L’ICDH est une organisation haïtienne des droits de l’homme. Elle a été créée en mars 2010 suite au séisme du 12 janvier 2010 qui a occasionné 1.5 million de déplacés internes dans les camps et d’environ 300000 morts déclarés. A cette époque, des jeunes agents des protections de l’ICDH ont mis en œuvre des activités d’assistance légale en faveur des femmes et des filles victimes de violence sexuelle ; d’éducation et de sensibilisation aux droits humains axée sur la citoyenneté engagée, l’accès à la documentation à l’état civil dans les camps des déplacés internes en vue de contribuer à la reconstruction d’une nouvelle Haïti basée sur certaines valeurs des droits de l’homme telles que solidarité, amour, respect, responsabilité, vive ensemble, non-violence.
La mission de l’ICDH est de contribuer à la défense et à la promotion des droits de l’homme en Haïti. Ce travail est réalisé à travers 8 volets principaux :
1. Education et sensibilisation aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant.
2. Plaidoyer
3. Monitoring et visite de prison
4. Assistance légale aux femmes et aux filles victimes de violence sexuelle, aux personnes victimes de torture et ou de mauvais traitements inhumains, cruels ou degradants.
5. Documentation à l’état civil, lutte contre les risques d’apatridie
6. Migration, asile et refugié
7. Renforcement de capacité organisationnelle
8. Traite et traffic d’enfants
ICDH: Une approche philosophique profondément enracinée dans les droits de l’homme
"Agir pour changer est un engagement citoyen", est le slogan qui caractérise l’Initiative Citoyenne pour les Droits de l’Homme, ICDH. C’est l’essence même de notre philosophie. Les membres fondateurs et adhérents ont la ferme conviction que le changement social et le combat pour le respect des droits de l’homme en Haiti ne peuvent se realiser sans un engagement citoyen profond.
Copyright © 2022 Initiative Citoyenne pour les Droits de l'Homme - All Rights Reserved.