L'ONG ICDH, organisation haïtienne à but non lucratif, opère de manière indépendante, apolitique et neutre en Haïti depuis 2001. Son engagement vise à soutenir les populations vulnérables touchées par les conflits armés, sans distinction de race, de religion, d'ethnie, de sexe ou de classe sociale. Le siège de l'ICDH est basé à Pétion-ville, et son champ d'action s'étend à l'ensemble de la République d'Haïti, avec des programmes actifs à Port-au-Prince, dans le sud du pays (département du Sud, de la Grande Anse et de Nippes), ainsi qu'à Léogâne.
La mission fondamentale de l'ICDH réside dans le respect des principes universels, en s'appuyant sur les droits à la liberté d'expression, de réunion et d'association garantis par la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'organisation s'efforce de défendre les lois internationales et nationales en faveur des droits humains. En l'absence, sous-application ou violation de ces lois, l'ICDH s'engage dans des débats publics et plaide en faveur de solutions appropriées, tout en respectant l'égalité des droits et la dignité de tous les individus.
Présente dans les Sous-Clusters Protection, aux réunions des Sous-Clusters violences sexuelles et protection de l'enfance, ainsi qu'aux réunions de coordination inter-agences (OCHA), l'ICDH élabore périodiquement des rapports de veille humanitaire et d'évaluation multisectorielle liés aux mouvements de population et aux risques découlant des conflits armés ou de l'insécurité en Haïti. Ces rapports sont partagés avec différents bailleurs tels que l'UNICEF, l'OIM, l'OCHA, en vue de réponses d'urgence et durables.
Fort d'une expertise avérée dans la mise en œuvre de projets d'urgence et durables de protection et d'assistance aux personnes déplacées internes, retournées et hôtes, l'ICDH intervient activement dans le monitoring et le reporting, veillant à l'accès des populations à la protection, à l'éducation, à l'abri et aux biens non alimentaires, à la sécurité alimentaire, à la santé et à la nutrition, ainsi qu'à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement.
Pour la collecte de fonds à l'échelle locale, nationale et internationale, l'ICDH a institué une fondation. La mission de la Fondation ICDH est de collecter des fonds et de les mettre à la disposition de l'ONG ICDH pour répondre aux besoins des personnes vulnérables.
Copyright © 2024 Initiative Citoyenne pour les Droits de l'Homme - ICDH - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.